Sharm El Sheikh sites de plongées Tiran-Ras Mohamed-Thistlegorm
+201150033253
+201007212144
Reef Oasis Dive Club courses

Plonger à Sharm El Sheikh

Bienvenue dans l'un des meilleurs sites de plongée du monde !

Sharm El Sheikh est bien connue pour ses sites de plongée magnifiques , ses riches types de coraux différents et de nombreuses espèces de poissons , ses incroyable faune et flore, avec une température de l'eau de 20 ° C en Février et 27 ° C de Juillet à Octobre , avec une visibilité exceptionnelle allant entre 20-30 mètres !!!

Vous avez seulement besoin d'une combinaison longue de Novembre à Avril , pour le reste de l'année, il suffit de porter une combinaison de plongée court . Plus d’Européens et Russes apprennent à plonger à Sharm El Sheikh car il est idéal pour les débutants.

En général Sharm El Sheikh est divisé en trois grandes zones : le détroit de Tiran avec ses sites de plongée , le parc national de Ras Mohamed avec ses sites de plongée et les sites de plongée locaux à Sharm El Sheikh qui se trouve entre l'île de Tiran et le parc national de Ras Mohamed.

Tous les plongeurs peuvent rejoindre notre programme hebdomadaire. Si vous êtes en vacances avec votre famille, mais vous ne pouvez pas vivre sans plonger, nous organisons quotidiennement deux plongées de la plage à 11h30 et 14h30. Une autre solution peut être la demi-journée en bateau tous les lundis, vendredis et samedis, nous partons de la jetée (Sharm el Sheikh ou Sharks Bay) à 8h30, vous ferez deux plongées le matin, puis à 13:00 heures, nous retournons pour l'heure du déjeuner.


Ras Mohammed

Au sud de Charm el-Cheikh la côte est totalement abandonnée, sans aucun abri pour plus d'un mile, jusqu'à la petite baie appelée MARSA GHOZLANI où le Park National de Ras Mohammed commence. Suivie d'une autre baie, MARSA BAREIKA qui est beaucoup plus large et plus profonde. Elle pénètre dans la terre pour 2,8 miles, et forme la formation de la péninsule
de Ras Mohammed, qui s'étend au sud-est dans la mer Rouge, pour 5 miles et sépare le golfe d'Aqaba du golfe de Suez. En raison de sa position géographique la péninsule de Ras Mohammed est un lieu privilégié qui bénéficie de courants forts qui transportent de grandes quantités de plancton et d'autres aliments qui donnent lieu à une extraordinaire croissance des coraux durs et mous et qui attirent de grands bancs de récifs et plantes faune marine. Avec l'abondance de la nourriture, des barracudas, carangues, thons et les requins se trouvent dans ces eaux, en particulier entre juin à août, offrant aux plongeurs la possibilité de faire des plongées très intéressantes et passionnantes.

Détroit de Tiran

Le détroit de Tiran se trouve à l'embouchure du golfe d'Aqaba et est bordé à l'ouest par la côte du Sinaï et à l'est par l'île de Tiran. Au milieu du canal il y a quatre récifs qui se trouvent dans une direction nord-est-sud-ouest qui ont été nommés d'après les cartographes anglais du 19e siècle qui ont dessiné la première carte marine de cette région: JACKSON REEF , WOOHOUSE REEF, THOMAS REEF et GORDON REEF . Ces récifs divisent le détroit en deux canaux, à l'est on a GRAFTON PASSAGE , qui est utilisé exclusivement par les navires allant vers le nord, tandis que vers l'ouest il y a l'ENTREPRISE PASSAGE pour les navires en direction du sud. Les forts courants qui caractérisent le détroit de Tiran, transportent des grandes quantités de plancton et d'autres matières nutritives chaque jour, ils fournissent aussi une grande quantité de nourriture pour les coraux et les poissons dans la barrière de corail qui sont à leur tour mangés par les grands prédateurs pélagiques comme le barracuda, requins, carangues, thons qui se trouvent toujours dans cette zone. En conséquence, en plongeant sous-marine dans les eaux de Tiran, les plongeurs peuvent voir non seulement un nombre infini des coraux, mais aussi la faune, les riches récifs et plantes.

Far Garden

Far Garden est situé dans la partie nord d'une splendide baie juste au nord de Naama Bay. En raison des nombreuses formations de corail et de leur configuration, Far Garden est considéré comme un véritable jardin sous-marin. Il se distingue des autres localités de la baie, car il y a une série de têtes de corail importantes situées entre le rebord le long du récif et le débarquement, qui devient progressivement plus raide en direction de l'est. Ici, vous pouvez faire une plongée en dérive et une plongée de la plage. Le courant, qui s'étend généralement vers l'est, a tendance à devenir plus fort plus près de la pointe. Ne plongez pas trop profondément, surtout dans le voisinage de la cathédrale. Vous pouvez trouver Gorgone, lions, fusiliers, poissons de verre, des rascasses.

Temple

Le temple est situé sur le côté nord du port de Charm el-Cheikh. Il s'agit d'un groupe de trois sommets qui s'élèvent à 20 mètres au-dessous de la surface.
Il s'agit d'un récif en pente douce avec deux grands et quelques sommets mineurs ajoutant un contour au surface des récifs. Le plus grand des têtes de corail est «La Tour». Sa masse est divisée par deux fissures majeures, dont l'une peut être nagée à travers. La seconde ne doit pas être saisie, pour éviter d'endommager les gorgones délicates qui poussent le long de ses côtés. Toutes les têtes de corail cachent une étonnante richesse de variété d'animaux de récif.
Les têtes de corail sont assez proches les unes des autres et il y a des chaînes de sable entre eux. Les têtes de corail ont des parois abruptes qui sont couvertes de coraux mous et durs, coraux éventails et poissons de récif. La croissance des coraux sur le site est bien, avec une densité et une diversité d'espèces difficiles à égaler dans la région immédiate. Ils sont une couverture de couleurs. Les poissons sont une surprise agréable ainsi que le corail, avec une gamme vraiment incroyable d'espèces qui colonisent le récif. Il y a des poissons-lions ainsi que des poissons pierre qui ne bougent pas et sont camouflés. Autour des têtes de corail se trouvent des écoles de balayeuses de verre qui se déplacent en même temps.
Comme le temple est si près de Sharm El Sheikh et Naama Bay, c'est un site de plongée de nuit très populaire. La nuit, les étoiles créent l'illusion d'un rideau dans le courant de la lumière car elles se nourrissent. Alors que la nacelle d'étoiles sont frappées par votre lampe de plongée, elles ont tendance à se replier sur une boule. Comme la lumière s'éloigne, elles élargissent de nouveau. Les étoiles de plumes et de coraux mous ont beaucoup de couleurs qui sont très belles dans les lampes de plongée. Vous pouvez trouver des perroquets dans les crevasses avec vos lampes de plongée. Certains peuvent même avoir leurs cocons autour d'eux.
La plage de profondeur typique du Temple est entre 5 et 20 mètres de profondeur et est accessible par notre plage.

Ras Nasrani

Le nom de cette localité signifie Christian cape en arabe.
La plongée se fait à partir d'un petit plateau de sable qui commence à une profondeur d’environ 6 mètres, où un flux de sable provient puis vous vous dirigez vers le nord du cape. Le courant va de faible à modérée et tend à devenir plus rapidement près le cape. Après avoir passé quelques grandes gorgones situées à la profondeur d'environ 20 mètres, vous tomberez sur de grandes colonies de têtes de corail en forme de champignons. Ceux-ci deviennent encore plus nombreux au-delà du cape. La plongée traverse la zone entre la pente récifale, qui a beaucoup de petits abris et des alcyonnaires multicolores. Le débarquement est situé à environ 30 mètres de là. Ras Nasrani a le meilleur corail peu profond qui est parfait pour les plongeurs d’apnée à Sharm.

Thistlegorm

Le Thistlegorm, le nom gaélique signifie chardon bleu, était un navire de transport britannique appartenant à la compagnie maritime Albyn Line. Il avait une longeur de 126,5 mètres, avait une capacité de 4.898 tonnes et avait un moteur trois cylindres à vapeur développant 1860 CV qui donnait au navire une vitesse d'environ 10 noeuds. Le Thistlegorm a été construit pour transporter des matériaux remis à neuf en temps de guerre pour les troupes britanniques. En mai 1941, avec un équipage de 39 hommes, il avait quitté le port de Glasgow, en Ecosse, avec une cargaison de munitions, bombes de toutes sortes, des mines antichar, des fusils Lee Enfield MK III, une centaine de motos BSA, BSA W-M20, Matchless G3L et Norton 16H Bedford, Morris et camions Ford, deux légers Bren transporteurs MK II, deux réservoirs de vapeur, 8 F locomotives complètes avec deux offres de charbon et des camions-citernes Stanier. Dans la nuit du 5-6 Octobre 1941 deux bombardiers allemands Heinkel He III, venant de leur base en Crète, ont attaqué le navire. Il a été touché par deux bombes en attente n ° 4 où le dépôt de munitions, entre autres, était situé. Le Thistlegorm a coulé dans une position verticale sur une surface de sable des fonds marins 30 mètres de profondeur à 01h30 le 6 Octobre 1941. Jacques Cousteau a découvert l'épave en 1955 et il l'a mentionné dans un article publié en février 1956 dans la magazine mensuelle de National Geographic. Jacques Cousteau n'a pas révélé la position de l'épave, donc on l'avait oublié pendant 40 ans jusqu'en 1992 où il fut redécouvert par un skipper israélien. Dans un court délai de temps Le Thistlegorm est devenu un grand favori des plongeurs et est maintenant l'épave la plus visitée dans toute la mer Rouge.

Dahab

La petite ville de Dahab se trouve 80 km au nord de Charm el-Cheikh et a connu beaucoup de développement touristique dans les dernières années. Le nombre de plongeurs visitant les sites de plongée de Dahab a augmenté incroyablement. La plupart des plongeurs viennent de Sharm qui recherchent de différentes plongées dans une atmosphère plus calme et détendue. Contrairement qu'à Charm el-Cheikh, où la plongée est fait principalement par bateau, à Dahab les sites sont facilement accessibles par voie terrestre et les bateaux sont rares. Le Blue Hole et Canyon représentent les plus beaux et intéressants sites de plongée de la vie sous-marine et en eau cristalline.

Sharm El Sheikh Dive Sites-Tiran-Ras Mohamed-Thistlegorm
+48 7357 02628
+201007212144
Reef Oasis Dive Club courses

Diving in Sharm El Sheikh

Welcome to one of the top world diving destination!

Sharm El Sheikh is well known for its wonderful dive sites, rich of Different Coral Types and many fish Species, amazing Flora and Fauna, with water temperature ranging between 20°C in February 27°C from July to October, and an outstanding visibility ranging between 20-30 meters !!!You only need a Long wetsuit from November to April, for the rest of the year it's enough to wear a Short wetsuit.

More Europeans and Russians learn to dive in Sharm El Sheikh than anywhere else in the world and diving is ideal for beginners.

In General Sharm El Sheikh is Divided into three main Areas : The Straits of Tiran with its Dive Sites, The Ras Mohamed National Park with its Dive Sites and the Local Dive Sites in Sharm El Sheikh that lies in between Tiran Island and Ras Moahmed National Park.

All divers can join the Reef Oasis Dive Club weekly diving Schedule. If you are on a family holiday but you cannot live without diving we organize two shore dives daily at 11.30 am and 2.30 pm. Another solution can be the half day boat trip on Mondays, Friday and Saturday, we leave from the jetty (Sharm el Sheikh or Shark's bay) at 8.00 am, complete two dives in the morning and then at 1.00 pm we'll be back on time for lunch.


Ras Mohammed

South of Sharm el Sheikh the coast is totally deserted, with no shelter for more than a mile, up to the small bay named MARSA GHOZLANI, where the RAS MOHAMMED NATIONAL PARKbegins. This is followed by another bay, MARSA BAREIKA which is much
larger and deeper. It penetrates the land for 2.8 miles, forming the RAS MOHAMMED peninsula, which extends south-eastwards into the Red Sea for almost 5 miles and separates the Gulf of Aqaba from the Gulf of Suez. Because of its geographic position the Ras Mohammed peninsula is a privileged area that benefits from strong currents that transport large quantities of plankton and other food that give rise to an extraordinary growth of hard and soft corals and attract large schools of both reef and pelagic marine fauna. With the great abundance of food, barracuda, jackfish, tuna and sharks swarm in these waters, especially between June to August, offering divers the chance to make extremely interesting and exciting dives.

Strait of Tiran

The Straits of Tiran lie at the mouth of the gulf of Aqaba and are bordered on the west by the coast of Sinai and on the east by the island of Tiran. In the middle of this channel are four reefs lying in a northeast-southwest direction that were named after the 19th century English cartographers who drew the first nautical map of this region: JACKSON REEF, WOODHOUSE REEF, THOMAS REEF and GORDON REEF. These reefs divide the straits into two canals, to the east is the so-called GRAFTON PASSAGE, which is used exclusively by ships going northwards, while to the west is the ENTERPRISE PASSAGE for ships heading south. The strong currents that characterize the Straits of Tiran transport great quantities of plankton and other nutrient material every day, thus supplying a great deal of food to the corals and hence to the reef fish which in turn are eaten by the large pelagic predators such as barracuda, jackfish, tuna and above all sharks which are always in this zone. Consequently, scuba divers in the waters of Tiran are sure to see not only an infinite number of corals but also rich fauna, both reef and pelagic.

Far Garden

Far Garden is situated in the northernmost part of a splendid bay just north of Naama Bay. Because of the many coral formations and their configuration, Far Garden is considered a veritable underwater hanging garden. It differs from the other localities in the bay, since there is a series of large coral pinnacles located between the ledge along the reef and the drop-off, which becomes gradually steeper in an eastward direction. Here you can make either a drift dive or shore dive. The current, which generally runs eastwards, tends to get stronger closer to the headland. Do not dive too deeply, especially in the vicinity of THE CATHEDRAL. You can look out for Gorgonian, porites, lionfish, fusiliers, glassfish, scorpionfish, and in the summer months many larger pelagics swimming past.

The Temple

The Temple is located on the north side of Sharm El Sheikh Harbor. It is a group of three pinnacles that rise up from 20 metres below to the surface.
This is a flat, sloping reef with two major, and a few minor, pinnacles adding contour to the reef face. The largest of the pinnacles is 'The Tower'. Its bulk is split by two major fissures, one of which can be swum through. The second should not be entered, to avoid damaging the delicate gorgonians growing along its sides. All the pinnacles hide a surprisingly rich variety of reef animals.
The pinnacles are rather close to each other and have sand channels between them. The pinnacles have sheer walls which are covered with soft and hard corals, fan corals and reef fish. Coral growth throughout the site is good, with a density and mix of species difficult to match in the immediate area. They are a blanket of color. The fish are as pleasant a surprise as the coral, with a truly amazing range of species colonizing the reef. There are lionfish all about, as well as stonefish that do not move and are camouflaged. Around the pinnacles are schools of glass sweepers that move together.
Because The Temple is so close to Sharm El Sheikh and Na'ama Bay, it is a very popular night-dive site. At night the basket stars create the illusion of a curtain in the light current as they feed. As the basket stars are hit by your dive light, they tend to withdraw into a ball. As the light moves away, they expand back out and continue feeding. The feather stars and soft corals have many colors that are very beautiful in the dive lights. You can find parrotfish in the crevices with your dive lights. Some may even have their cocoons around them.
The typical depth range of the Temple is 5 to 20 meters deep and is accessed by our Shore.

Ras Nasrani

The name of this locality means Christian cape in Arabic.
The diving is done from a small sandy plateau that begins at a depth of about 6 meters, where a sand flow originates then you head northwards towards the cape, taking advantage of the current, which ranges from weak to moderate and tends to get faster near the headland. After you have passed some large gorgonians located at about 20 meters' depth, you will come upon large colonies of mushroom-shaped Porites coral heads; These become even more numerous beyond the cape. The dive goes through the zone between the reef slope, which has many small shelters studded with multicoloured Alcyonarians, and the drop-off situated about 30 meters away. Ras Nasrani has the best shallow coral available to snorkellers in Sharm.

Thistlegorm Wreck

THE THISTLEGORM, its Gaelic name meaning BLUE THISTLE, was a British transport ship belonging to the Albyn Line shipping company, is 126.5 meters long, a capacity of 4,898 tons and had a `three cylinder steam engine developing 1,860 HP that gave the vessel a speed of around 10 knots. The Thistlegorm was built to transport refurbished wartime materials for the British troops. In May 1941 with a crew of 39 men it had left the port of Glasgow, Scotland, with a cargo of munitions, bombs of different kinds, anti-tank mines, Lee Enfield MK III rifles, hundreds of BSA, BSA W-M20, Matchless G3L and Norton 16H motorbikes. Bedford, Morris and Ford trucks. Four light Brengun Carrier MK II tracked vehicles. Two steam Stanier 8 F locomotives complete with two coal tenders and water tankers. On the night of the 5-6 October 1941 two German Heinkel HE III bombers, coming from their base in Crete, sighted and attacked the ship. It was hit by two bombs on hold no.4 where the munitions deposit amongst other things was situated. The Thistlegorm sank in an upright position on a flat, sandy seabed 30 meters deep at 1.30 am on the 6th October 1941. Jacques Cousteau discovered the wreck in 1955 and mentioned it in an article published in February 1956 in the monthly National Geographic Magazine. Jacques Cousteau did not reveal the position of the wreck,
thus it went forgotten for almost 40 years until 1991 when it was rediscovered by an Israeli skipper. In a short time The Thistlegorm has become a great favorite with scuba divers from all over the world and is now the most visited wreck in the whole Red Sea.

Dahab

The small city of Dahab lies 80 KM north of Sharm el Sheikh and has seen considerable tourist development in the last few years. The number of scuba divers visiting its diving sites has risen amazingly, yet many of these divers are not clients of the over 30 local dive centers here but come from Sharm looking for different dives in a more relaxed and calm atmosphere. In contrast to Sharm el Sheikh where scuba diving is mainly by boat, in Dahab the sites are easily accessible by land and boats are rare. THE BLUE HOLE and CANYON representing the most beautiful and interesting diving sites for the underwater marine life and crystalline
water.