Reef Oasis Dive Club, Red Sea - Sharm El Sheikh
+201150033253
+201007212144
Reef Oasis Dive Club Dive Sites

Dahab

The Canyon

Le Canyon est l'un des sites de plongée les plus populaires à Dahab et une plongée essentielle pour tous les fanatiques de grottes et de la plongée en grotte. Le Canyon a une profondeur jusqu'à 10m et est pratiquement fermé sur le haut. Il émerge d'un grand dôme de corail rempli de glassfish, le Fishbowl. Après l'entrée de la rive, vous traversez une lagune de sable qui s'ouvre sur un récif en pente marquée avec des têtes de corail. Le canyon incroyable vient bientôt en vue. Il dispose de trois ouvertures principales. A environ 12m est le fishbowl. Ci-dessous, il y a un autre grand bol avec une ouverture à environ 20m. Le plus profond de tous, c'est une sortie étroite à 52 54m. Entre ces ouvertures les murs ont grandi ensemble et ils ferment en haut du canyon. Ils forment un tunnel. Du sommet, il a l'apparence de la bouche cannelée d'une coquille de palourde. Notez la lumière venant de la fissure qui forme l'entrée du canyon pendant que vous êtes assis dans une semi-obscurité, il est un spectacle étonnant! Vous pouvez suivre le Canyon tout au long de la sortie où il vous crache dehors à 54m. Ensuite, il vous dépose à Neptune's Chair, qui ressemble à un trône géant fait de roche à 73m. Derrière cela, il y a une grotte. Il remonte 15-20m, avec une profondeur maximale de 75m. Prenez une torche! C'est une voie sans issue, donc pas besoin de fixer une ligne.

The Blue Hole

le récif qui est d'environ 56 mètres de large et sa profondeur maximale est de 90 à 120 mètres. Sur le côté sud de la place, il y a une selle (lèvre érodé) situé à 7 mètres. La caractéristique la plus importante de la Blue Hole est l’arc, qui est situé à 56 mètres.
Voici ce que vous devriez prendre en considération: tout d'abord, vous devez localiser correctement l'arc. L'arc n'est pas directement en dessous de la selle. Il est sur le côté est de la place donc pas dans le sud. Vous devez descendre au bon endroit parce que le récif courbes autour et peut-être vous n'êtes pas en mesure de voir l'arc. Recherchez l'arc à une profondeur n'est pas une idée brillante. Une façon de trouver l'arc est de descendre à 30 mètres sur le côté ouest de la Blue Hole où vous trouverez un ravin de sable. Si vous suivez ce ravin de sable, il vous mènera à l'arc. Une lueur bleue est visible à 52 mètres. Ce n'est pas la bonne profondeur pour traverser l'arc. Vous devez descendre encore 4 - 5 mètres pour traverser l'arc parce que le toit est en fait situé à 55 mètres. L'arc a une longueur de 26 mètres et est 25 mètres large. Il est conseillé d'avoir une torche avec vous. Notez que parfois il y a des courants descendants forts qui pourraient être rencontrés à la sortie de l'arc. Faites une "si - alors" scénario et suivez-le.


Abonnez-vous au bulletin

Subscribe

Si vous êtes déjà abonné et ne souhaitez plus recevoir, svp cliquez ici

Reef Oasis Dive Club, Red Sea - Sharm El Sheikh
+48 7357 02628
+201007212144
Reef Oasis Dive Club Dive Sites

Dahab

The Canyon

The Canyon is one of the most popular dive sites in Dahab and an essential dive for all fanatics of caves and cavern diving. The Canyon is up to 10m deep and virtually closed over at the top. It snakes its way up from the depths, to emerge in a large glassfish-filled coral dome, the Fishbowl. After the shore entry, you cross a sandy lagoon that opens onto a gently sloping reef marked with coral heads. The amazing canyon soon comes into view. It has three main openings. At about 12m is the fishbowl. Below that is another large bowl, opening at about 20m. Deepest of all is a narrow exit at 52-54m. In between these openings the walls have grown together to virtually close over the top of the canyon, forming a tunnel. From the top it has the appearance of the fluted mouth of a clam shell. Note the light coming through the crack that forms the entry of the Canyon while you sit in semi-darkness, it is an amazing sight! You can follow the Canyon all the way through to the exit where it spits you out at 54m, then continue dropping down to 'Neptune's Chair' - looks like a giant throne made of rock at 73m. Behind this there is a cave, it goes back around 15-20m, with a max depth of 75m. Take a torch! It's a dead end so no need to lay line or anything.

The Blue Hole

The Blue Hole is literally a hole in the reef that is around 56 meters wide and its max depth is from 90 to 120 meters. On the southern side of the site, there is a saddle (eroded lip) located at 7 meters. The most important feature of the Blue Hole is the archway, which is located at 56 meters and exits into the bottomless open sea.
Here's what you should take into consideration: first of all, you have to correctly locate the arch. The arch is not directly below the saddle. It is on the eastern side of the site not the southern one. You should drop down at the correct place because the reef curves around and you may not be able to see the arch. Searching for the arch at depth is not a brilliant idea. One way to locate the arch is to drop down to 30 meters at the western side of the Blue Hole where you'll find a sandy gully. Following this sandy gully will finally lead you to the arch. A blue glow becomes visible at 52 meters. This is not the proper depth to cross the arch at. You have to descend another 4 - 5 meters to seamlessly cross the arch because the roof is actually located at 55 meters. The arch itself is 26 meter long, 25 meter wide hole, its advised to have a torch with you. Note that occasionally there are strong downward currents that could be experienced at the exit of the arch. Make an “if – then” scenario and follow it.


Newsletter sign up

Subscribe

If you are already subscribed and want to stop receiving please click here